La jeune Dame

Le jeun et les femmes enceintes: principes et conseils

femme enceinte, ramadan, la jeune dame, blog féminin, nutrition sénégal

 

Durant le ramadan, le corps n’a plus de sucre, il puise alors dans le stock de graisse accumulé et l’utilise sous forme d’énergie. Le stress, la pollution… nombreux sont les facteurs qui agressent notre organisme donc ce n’est pas un hasard si le jeun apparaît sous différentes formes dans toutes les religions.

En Allemagne, le jeun intermittent est devenu une spécialité médicale dans le traitement de certains cancers. Il dure entre 14 et 16 heures, et donne droit à une consommation d’eau et de boissons sans sucres. Le jeun permet ainsi au corps d’être détoxifié.

Selon Pape Ba, Spécialiste en Diététique du Sport et Nutrition Infantile, le mode de vie au pays de la Téranga laisse entrevoir que «le sénégalais ne sait pas manger»

Ceci s’expliquerait par l’alimentation industrielle qui, demeure très calorique, très pauvre en nutriments essentiels en vitamines et sels minéraux.

Le pain complet est excellent comparé au pain blanc qui n’a aucune valeur nutritive.

A l’heure de la rupture du jeun, Le pain, les tartines, le gras font le décor On surcharge notre corps de calories alors qu’il est resté plus de 12 heures de temps au repos.

Concernant les personnes atteintes d’anémies ou de tension, Monsieur Ba, affirme qu’il faut être physiologiquement apte pour pratiquer le jeun. En reformant notre métabolisme, le jeun est thérapeutique, il permet d’évacuer les déchets accumulés dans l’organisme.


Les femmes enceintes et le jeun ?

Selon le diététicien Pape Ba, l’avis du médecin traitant est obligatoire parce que beaucoup de facteurs entrent en jeu : la santé de la mère et de l’enfant, les conditions et l’hygiène de vie… Durant la journée, la femme enceinte ne doit pas dépenser trop d’énergie.

Les besoins des femmes enceintes sont personnels et spécifiques, de plus, pour le développement optimal du fœtus, il faut une bonne structuration de son régime alimentaire.

L’avis du médecin traitant permet de définir si la femme enceinte peut jeûner ou non.

 

  • Quels aliments privilégier  ?

Bien manger, c’est avoir une alimentation variée à des proportions dosées, éviter de consommer trop de sucre, de gras, de sel. De plus, la sensation de soif démontre un signe de déshydratation.

Pour lutter contre les carences, il faut consommer des aliments riches en magnésium pour renforcer le cœur de la mère et de l’enfant.

Le calcium avec le lait, le mil ;

Les protéines qui ont une source végétale, animale. Par exemple, les personnes anémiées mangeront plus de légumineuses, des aliments riches en fer tels que la viande, les œufs, le poisson.

Nous avons une diversité culinaire extraordinaire au Sénégal mais la majeure partie des gens sont réticents à explorer autre que le riz ou le pain…

En fait, toutes les matières sont réunies pour renforcer, aider à une meilleure alimentation, gage d’une bonne santé :

Mil, mais, céréales locales, flocons d’avoine, smoothie/ fruits

Les légumes cuits à la vapeur ou des Féculents: pommes de terre, ignames, patates

Le pain complet est excellent comparé au pain blanc qui n’a aucune valeur nutritive.

 

Merci à Pape BA

Spécialiste en Diététique du Sport

et Nutrition Infantile

Vous aimez la jeune dame? Restons en contact sur les réseaux sociaux:
error0

lajeunedame

1 commentaire

Abonnez-vous!

Une jeune dame, c'est toi, c'est moi. Elle a des rêves, elle se bat, elle y croit!

error

Vous aimez notre blog? Alors partagez, c'est gratuit :)

%d blogueurs aiment cette page :