La jeune Dame

Women winners, une journée dédiée à la sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus et le cancer du sein

Le 05 mars 2016, Women winners a organisé une journée de sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus et le cancer du sein.

L’objectif étant de réunir 1000 femmes qui, devront chacune sensibiliser 10 femmes sur ces 2 fléaux qui guettent la gente féminine.  Au final, nous n’étions pas plus d’une centaine mais cela n’a aucunement entaché la volonté des filles présentes.

Vers 10 heures, (02) deux médecins nous ont formé sur les techniques d’approche et nous ont donné les informations relatives à ces 2 maladies et puis nous avons quitté Sacré cœur pour aller à la Médina.

C’est fou ce que certaines personnes peuvent être méfiantes quand vous venez leur parler toute seule, donc avec mon équipe nous avons préféré nous regrouper en groupe de 3 finalement.

 

   Au cours de nos différentes rencontres, j’ai constaté que beaucoup de femmes ne connaissent le cancer que de nom, elles ne sont conscientes ni des symptômes, ni de la manière dont on peut le prévenir. D’autres par contre, nous ont dit qu’elles avaient des proches qui étaient atteint du cancer et certains avaient perdu la vie après un très long traitement. 

Parlons maintenant de la mammographie et du frottis vaginal, les coûts étant trop élevés et la communication n’étant plus ciblée que pendant la campagne : «OCTOBRE ROSE» , certaines dames rencontrées plus tard à Hlm nous ont confié qu’elles ne savaient pas qu’il fallait palper ses seins à la fin des menstrues (alors que ce geste devrait être régulier au moins 1 fois par mois) en plus d’un suivi médical qui doit se faire tous les 6 mois ou au minimum tous les ans à partir de 30 ans.

Rappelons juste qu’il est essentiel pour chaque femme d’aller voir un gynécologue ou une sage-femme 1 à 2 fois par an et aussi en profiter pour faire le frottis vaginal pour toutes les femmes actives sexuellement.

Ma journée a été très positive en fin de compte, j’ai pu sensibiliser des femmes mais aussi connaitre beaucoup de choses liées au cancer du col et du sein. Seulement, aujourd’hui chacune d’entre nous doit essayer d’en savoir un peu plus afin de pouvoir conscientiser les gens qui nous sont proches.

Vous trouverez plus d’infos :

Sur le cancer du col de l’utérus : http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/cancer_col_uterus/11130-cancer-col-uterus-symptomes.htm

Sur le cancer du sein :

http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/breast/breast-cancer/?region=qc

 

Vous aimez la jeune dame? Restons en contact sur les réseaux sociaux:
0

lajeunedame

ajouter un commentaire

Suivez nous

Ne soyez pas timide, contactez-nous. Nous aimons rencontrer des gens intéressants et faire de nouveaux amis.

Vous aimez notre blog? Alors partagez, c'est gratuit :)

%d blogueurs aiment cette page :