La jeune Dame

La korité, entre dévotion et partage

 

Après 29 jours de dévotion, la majeure partie de la communauté musulmane a célébré l’Eid al Fitr ou Korité ce Vendredi 15 juin.

Le ramadan, ce n’est pas seulement le jeun, ni sentir la faim tout au long de la journée et se faire plaisir avec toutes sortes de mets dès le coucher du soleil.

C’est une période au cours de laquelle, l’opportunité  est offerte pour se repentir, prendre le temps de travailler sur ses défauts dans le but d’être une meilleure personne pour soi, pour sa communauté musulmane mais aussi pour tout le monde.

Le jour de la Korité, à 9H, hommes, femmes et enfants se rendent à la mosquée (pour la prière de la fête) mais lors de tels évènements, la mosquée devient trop petite pour contenir autant de monde. La prière se fait alors au terrain de football ou dans un grand espace aménagé pour l’occasion.

prière-lajeunedame-

La majeure partie des femmes reste à la maison pour préparer de délicieux mets (principalement du poulet) pour toute la famille. D’autres, sont encore au marché, ou cez le tailleur, dans les instituts de beauté ou même contraintes par les aléas de la vie quotidienne.

 


Au Sénégal, pays de la Téranga, où fraternité et respect enveloppent les relations entre musulmans et  chrétiens; c’est tout naturellement que ces derniers sont invités à prendre part aux célébrations, aux repas chez leurs amis, voisins et/où collègues …

Le repas

3 poivrons comme pour représenter le drapeau national hihihi

 

La préparation du repas passe par diverses étapes.

Les sénégalais sont grand fan de poulet, et selon l’accompagnement et les goûts de chaque famille, il sera soit frit, cuit au four ou au barbecue. Kiki, la cuisinière du jour, a préféré mariner avec diverses épices, insérer une farce (à base d’ail, piment, poivron, oignons vert..) blanchir* (mousseul) le poulet puis le fumer* au barbecue (lakk).

Notre repas de fête a été servi avec des vermicelles (cheveux d’anges) agrémenté par des crudités et dattes coupés en dés !

repas de fête, repas, de, fête, Sénégal, Afrique, bien manger,

 

J’ose espérer que vous aussi, chers lecteurs, Musulmans ou non avez passés d’excellents moments !

Aïd Moubarack !!!

 

 

Vous aimez la jeune dame? Restons en contact sur les réseaux sociaux:
0

lajeunedame

2 comments

Suivez nous

Ne soyez pas timide, contactez-nous. Nous aimons rencontrer des gens intéressants et faire de nouveaux amis.

Vous aimez notre blog? Alors partagez, c'est gratuit :)

%d blogueurs aiment cette page :