La jeune Dame

La fête de tabaski au Sénégal

L’ambiance est partout, dans les foyers, les écoles, les marchés;

C’est la fête que tout le monde attend et comme toute célébration, elle vient avec son lot de demandes.

Demandes issues des préceptes de l’islam et demandes d’une société sénégalaise ou plutôt… obligations dans un pays où le coût de la vie est cher.

Le sénégalais lambda que vous rencontrez durant cette période est, souvent pensif, le regard hagard, il calcule, pense, imagine les situations les plus incroyables pour trouver solution à cette équation aux multiples facteurs.

 Prêts, gages, épargne, tontines tout y passe… Il faut faire plaisir à la famille, aux amis.

Les proches gardent un secret espoir, l’espoir qu’un généreux donateur pourra contribuer à rendre cette tabaski inoubliable, la pression monte…

 


 

Le prix d’un mouton évolue au gré des vendeurs, ils dictent leurs lois. Eh oui, il faudra casquer fort, pour en trouver à Dakar ! Cela vous coûtera au minimum 75.000 Fcfa et à première vue, vous pourrez apercevoir les côtelettes de ce mouton!

Les enfants doivent à tout prix avoir une tenue, après tout, ce ne sont que des enfants et ce serait tellement frustrant si leurs amis « biens sapés » venaient les voir alors qu’eux n’ont pas cette chance.

Le stress chez les femmes est d’ordre esthétique…

Après l’achat de tissu, un détour chez le couturier et la boutique de cosmétiques, la jeune dame pensera à sa coiffure. Risque de nuits blanches pour les retardataires, pour d’autres, ce sera une journée entière dans un salon de coiffure.

Oui, la beauté a bien un prix !

Certaines familles plus aisées, en profiteront pour changer le décor qui règne chez eux, nouvelle peinture, nouveaux meubles…

La singularité de cette fête islamique fait que Dakar se vide d’une grande partie de sa population. Les terroirs et villages vont très vite retrouver les enfants prodiges revenus se ressourcer et partager de précieux instants en famille.

 

Photo: © La jeune dame – Jeudi 16 Août 2018, Marché Petersen…

 

Vous aimez la jeune dame? Restons en contact sur les réseaux sociaux:
0

lajeunedame

ajouter un commentaire

Suivez nous

Ne soyez pas timide, contactez-nous. Nous aimons rencontrer des gens intéressants et faire de nouveaux amis.

Vous aimez notre blog? Alors partagez, c'est gratuit :)

%d blogueurs aiment cette page :