La jeune Dame

Evelyne Tall, une femme inspirante

i'm jeader, evelyne tall, femme influente, femmes sénégalaises, african women in business, economy, économie

Arrivée à un certain stade professionnel, Evelyne Tall s’est posée des questions:

« S’agit-il d’avoir des titres, de passer dans tous les salons d’honneur de cette Afrique ? De rencontrer des ministres, des gouverneurs ? D’avoir toujours le même discours ? Ou est-ce que je peux faire autre chose et laisser la relève aux autres ? »


 

Il lui a fallu 2ans avant que ses collaborateurs ne la laissent quitter l’un des plus hauts postes d’Ecobank. L’ex-directrice Générale Adjointe gérait plus de 21 Millions de dollars de Total actif, en F CFA c’est l’équivalent de 12 mille Milliards. Plus en détails, cela signifie 35 pays, 32 directeurs généraux et 18 mille employés à travers l’Afrique qui étaient sous sa tutelle et tenez-vous bien, elle a eu un bac littéraire!

 

SA JEUNESSE

Evelyne Tall a grandi à la rue D, Fann résidence. De ses souvenirs d’enfance, elle confie qu’elle se mettait tous les matins devant leur portail pour voir Cheikh Anta Diop passer.

Après un bac littéraire et une licence d’anglais, elle a bénéficié d’une bourse d’excellence pour faire le concours d’entrée à l’école d’interprétariat de Paris. A l’époque, elles étaient octroyées par le fonds d’aide et de coopération mais les inefficacités administratives du Sénégal ont fait qu’elle était en retard et ne pouvait donc pas faire le concours.

Pas de téléphone, seulement des lettres qui prendraient peut-être un mois avant que ses parents ne la reçoivent; elle prit son courage à deux mains et de là elle rejoint le monde des finances qui lui était jusque-là inconnu. Elle obtient un diplôme de gestion et d’administration et reçoit une offre de CitiBank où elle passera 18ans et 18ans à peu près à Ecobank.

 

OU TROUVER DES FINANCEMENTS ?

Les opportunités sont nombreuses: la micro finance, la mésofinance, les fonds d’investissements, les banques, les crowdfunding, les fonds à impact social, les dons entre autres mais les femmes ne savent pas … la plupart s’arrêtent au banc et limitent leurs activités même lorsqu’elles ont un fort potentiel”.

Par exemple, une femme dira « c’est bon, j’ai une voiture, une maison, la scolarité des enfants est réglée, lorsqu’il y’a des cérémonies familiales, on me demande 500.000 F CFA je pose sur la table… J’ai un immeuble, tout le monde sait que je vis avec quelques loyers, alors que son activité peut aller au-delà de ce qu’elle fait ».

 

QUELS SONT SES PROJETS MAINTENANT QU’ELLE A QUITTE ECOBANK

Elle s’appuie sur un sujet qu’elle connait bien : la finance, la stratégie et le conseil. La banquière qui capitalise plus de 35 ans d’expérience connait les insuffisances auxquelles sont confrontées les populations et principalement, les femmes. Elle estime que ces dernières n’ont pas très souvent la bonne information et se mettent elles-mêmes des plafonds de verre, alors qu’on leur en met déjà et ce depuis très longtemps.

POURQUOI UNE SOCIÉTÉ DE CONSEILS STRATÉGIQUE ?

Son ambition, c’est d’être à la croisée des chemins pour appuyer l’entrepreneuriat féminin à travers une fondation et un fonds à impact social. En outre, la finance utile, l’éducation financière et le renforcement des capacités institutionnelles seront également des points clé.

 

QUELLE EST LA FINALITÉ DE SON PROJET ?

Sa croyance en l’autonomie financière est inébranlable, Mme TALL croit en l’autonomie financière des femmes mais de manière massive pour impacter dans l’économie. Pour elle, la micro finance doit mener les femmes à un autre niveau et c’est là où son objectif s’exprime clairement:

Aider à  créer des championnes locales et des championnes Africaines, des capitaines d’industrie qui pèseront dans l’économie de l’Afrique”

 

***Extrait du discours d’Evelyne Tall à la rencontre de Jeader, Novembre 2017***

 

Vous aimez la jeune dame? Restons en contact sur les réseaux sociaux:
0

lajeunedame

ajouter un commentaire

Suivez nous

Ne soyez pas timide, contactez-nous. Nous aimons rencontrer des gens intéressants et faire de nouveaux amis.

Vous aimez notre blog? Alors partagez, c'est gratuit :)

%d blogueurs aiment cette page :