La jeune Dame

Femme, sois forte, belle et aimante; connais tes droits avant d’être célébrée!

1

Encore une belle journée du mois de Mars où nous célébrons la journée internationale des droits de la Femme.

En dehors du folklore, la raison voudrait que l’on pense à la valeur de cette journée qui a été instaurée grâce à l’implication et l’engagement des femmes qui se sont battues à travers le monde pour que nos droits soient respectés, quelques exemples… des femmes de Talaatay nder à la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, au mouvement  #Metoo que de progrès réalisés:

le droit de vote, l’alphabétisation, l’accès à l’éducation, l’interdiction de l’excision…

Toutefois, ce n’est qu’en 1977 que les Nations unies officialisent la journée, donnant ainsi l’occasion à tous les pays membres de célébrer une journée en faveur des droits des femmes!


En 2018, au Sénégal, nous sommes fortes, nous avons la possibilité de choisir, de mettre en œuvre nos décisions, mais tout ceci à quels frais, quels sacrifices ?

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez eu la chance d’aller à l’école, que faites-vous de ce trésor ? Certaines ont un bon poste… d’autres sont à l’attente d’un emploi, ou encore chefs d’entreprises, agricultrices et n’oublions pas les femmes au foyer et quel “métier” ô tellement noble!


   Au 21ème siècle, la femme Africaine a le choix; malgré toutes les péripéties auxquelles nous faisons face.

Des femmes telles que Evelyne Tall, Ex-Directrice générale d’ECOBANK, la nigérienne Hajja Bola Shagaya, Samira Bawumia, épouse du vice-président Ghanéen nous inspirent.

L’avenir des femmes Africaines sera radieux à condition que l’on se soutienne mutuellement et que l’on s’engage!

    Chères jeunes dames, ne laissez rien au hasard, ceci ne se fera pas dans le confort, la difficulté est palpable à toutes les échelles, battons-nous sainement afin de gravir les échelons et jalonner le chemin pour les générations futures!

 

 

Vous aimez la jeune dame? Restons en contact sur les réseaux sociaux:
0
1

lajeunedame

ajouter un commentaire

Suivez nous

Ne soyez pas timide, contactez-nous. Nous aimons rencontrer des gens intéressants et faire de nouveaux amis.

Vous aimez notre blog? Alors partagez, c'est gratuit :)

%d blogueurs aiment cette page :